curnonsky
Curnonsky
La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont. Curnonsky, wikipedia

Qui Sommes Nous ?

2012

Chers Camarades de la Promotion 1963:

Il y a deux ans, lors de la Rencontre de Tourtour, Jean-Louis Revel m'avait demandé de prendre la relève pour animer le site, car il commençait à saturer. Or, à cette époque, fin mai 2010, je m'occupais de mon épouse malade, et je ne pouvais pas trop être certain de disposer de mon temps d'une manière efficace. Je lui avais donc répondu non.

Or, depuis un mois, malheureusement pour moi, mon épouse est décédée. La maladie l'a emportée le 15 juin. J'avais dû annuler au dernier moment notre participation à la Rencontre d'Aime. Je profite de mes vacances dans le Lot pour essayer de voir ce que je peux faire, entre animation et coordination, afin de ne pas laisser perdre toute l'énergie déployée par notre camarade.

Mon premier souhait serait de reprendre mes recherches, celles qui m'avaient permis de retrouver certains de nos camarades de promotion, entre ceux qui vivaient toujours en France, et d'autres qui vivaient par ailleurs dans le vaste monde. Il y a encore de nombreux camarades qui n'ont toujours pas donné de signe de vie, ou qui ne savent pas que nous les recherchons.

Comme Jean-Louis, je sais que ceux qui avaient autour de vingt ans en 1963 auront autour de soixante-dix ans en 2013. Cela sous-entend, pour parler simplement, des problèmes liés à l'âge ou à la santé lorsqu'il s'agira de se retrouver pour essayer de fêter dignement le premier demi-siècle (50 ans pour les intimes) de notre Promotion Curnonsky.

Avant tout, je souhaite en votre nom à tous, adresser un GRAND MERCI à Jean-Louis Revel, pour toute l'énergie qu'il a dépensée sans compter durant plusieurs années, pour vous permettre de vous retrouver, ou de retrouver vos souvenirs. Ceux qui ont pu participer à la Rencontre d'Aime sauront s'en souvenir, car c'est lui qui avait tout organisé. J'ai vu des photos, et la bonne humeur semblait régner. J'ai recueilli quelques commentaires très élogieux à ce sujet.

Où nous retrouverons-nous pour le cinquantenaire de notre Promotion ? Entre nos souhaits et nos possibilités réelles, il faudra examiner, entre nous, ce qui est le plus pratique.

Il ne faut pas laisser perdre "l'Annuaire des Anciens", qui nous permet de nous contacter les uns les autres. Au cours toutes ces années, nous avons appris avec tristesse le décès de quelques uns. Certains des camarades que j'ai retrouvés n'ont pas donné de suites à mon appel, d'autres ne voyaient pas l'intérêt de figurer dans cet annuaire. A chacun ses impératifs, et je ne tiens pas à interférer dans la vie privée des uns et des autres, seulement à publier ce qu'ils veulent bien nous envoyer comme contribution.

Chaque fois que j'ai eu l'une ou l'un d'entre vous au téléphone, sur messagerie, ou même face à face, les souvenirs jaillissaient continuellement. Il nous appartient de continuer, tant que nous le pouvons, l'œuvre commencée.

Que l'amitié continue entre nous !
A bientôt donc,
Gérard

2007 – 2012 : Les pionniers


Au début, fin 2007, deux anciens élèves de la promotion, Pierre Bodineau et moi, Jean Louis Revel, qui ne s'étaient pourtant plus revus depuis l'école, arrivés à la soixantaine, ont eu l'envie de renouer avec leurs souvenirs, avec leur jeunesse, avec leurs copains... et qui l'ont fait !

Pierre Bodineau, notre Président de promo, toujours près à rendre service, conservateur et conscient de son rôle de président, détenait toujours la liste complète des élèves de la promotion. 110, au total.

Moi, qui en renouant avec certains anciens élèves sur " Copains d'avant", ai eu l'envie d'en retrouver d'autres qui n'étaient pas inscrits sur ce site, et de renouer des liens plus directs avec eux. J'ai lancé un premier appel sur le site de Promatel en décembre 2007, auquel Pierre m'a tout de suite répondu. Nous avons entrepris de mettre à jour la liste de 1963 en la diffusant par mail d’abord aux quelques nouvelles adresses connues à l'époque ou encore valables. Rapidement la liste initiale a fait « boule de neige » et …

Un an après, fin 2008, une trentaine d'anciens et anciennes élèves, étaient déjà retrouvés ! Mais, le système s’est avérait rapidement difficile à gérer vu le rythme des inscriptions et à mon avis, un peu dépassé à l’ère de l’internet !

D’où mon idée d’un site internet, qui au début, n’a pas recueilli une adhésion massive, parmi les pionniers ! J’ai donc crée le premier site "ehp 63 » seul, sans aucune connaissance particulière d’informatique, ni aucune aide au départ. Ce grâce à un logiciel gratuit « Izispot », qui permet à n’importe qui de créer un site !

Mon objectif principal était donc la diffusion d’un annuaire de promotion tenu à jour en permanence et permettre aux anciens camarades de se retrouver.
Loin d’être parfait, ce site fut cependant très apprécié par les non initiés que nous sommes en majorité. Beaucoup visité au début et très vite répertorié en bonne place dans les moteurs de recherche , il a également permis de retrouver de nombreux camarades.

Pendant 4 ans…
Le premier site a fonctionné
Plus d’une cinquantaine d'anciens et anciennes élèves était retrouvée et la majorité figurait gratuitement et volontairement sur l'annuaire du site. Parallèlement à ces retrouvailles, et grâce à elles, nos rencontres annuelles réunissaient chaque année un nombre croissant de participants, jusqu’en juin dernier.

Ma démarche étant naturellement bénévole et désintéressé, ce premier site était hébergé gratuitement dans les pages perso d’orange. Il avait donc une capacité restreinte qui était devenue insuffisante. Faute de connaissances en informatique, ou de moyens, je n’étais pas moi-même en mesure de l’améliorer ou d’en créer un nouveau.

Après avoir annoncé à tous mon intention d’arrêter, le flambeau a été repris par Pierre Desplechin et Gerard Franks. Ce nouveau site a été créé par Judith, l’épouse de Pierre.